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La Tanka du Quatrième Livre de F.Bardon sur la Sagesse

 
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MessagePosté le: 2014-06-14, 13:50    Sujet du message: La Tanka du Quatrième Livre de F.Bardon sur la Sagesse Répondre en citant

http://img104.xooimage.com/views/4/d/6/golden-pic1-4620d9a.jpg/


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voici ce qu'en dit à ma demande un ami intime et lama émérite de la voie du Vajrayana.

<<L'image est celle des 5 dhyani-bouddhas (les bouddhas qui représentent les cinq sagesses, transmutation des cinq poisons, et ils sont liés aux 5 éléments et aux 5 agrégats. Bref c'est le mandala essentiel de l'union du samsara et du nirvana, celui de notre être psycho-physique.>>
J.T.G


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comme ils sont "6" sur la tanka illustrant le livre de Bardon
voici:


----------------------- explication selon le Bouddhisme tantrique
source citation et extraits ci dessous:

http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article21869
III - Tantrayana-Vajrayana :

La Sagesse est déclinée en cinq expressions, qui réfèrent aussi aux :

cinq Jinas (tathagata) – ou Familles de Bouddha -,

cinq poisons (qui souillent l’esprit humain),

cinq éléments,

cinq agrégats,

trois (cinq) Kaya, et,

aux Consciences,...ainsi qu’aux cinq syllabes du Mani .. ;

Elles peuvent être ainsi exposées :




-1 La Sagesse Semblable au Miroir :
C’est celle de la connaissance exacte, complète, permanente et simultanée de tout phénomène, relatif ou absolu ; sans sujet ni objet.
En tant que support de qualités absolues, pures, parfaites, elle n’est souillée par aucun voile.
Elle ne s’obtient qu’au début de la révolution du support de la Huitième Conscience (alayavijnana) lors de l’entrée sur la 5° voie, après le samadhi semblable au diamant.
Son expression est en svahasambogakaya (« pour soi »).

Famille de Bouddha Aksobhya , bleu, élément Eau,

Famille Vajra =foudre.Poison : Haine (dvesa skt ; e-sdañ tib).




-2 La Sagesse de l’Egalité :
C’est celle qui perçoit l’Egalité (Identité) de TOUS les phénomènes, sans se dissocier de la Grande Compassion.
Elle s’établit dans le Nirvana dynamique ininterrompu , et intervient par la révolution du support de la Septième Conscience (klistamanas) abolissant les notions de « soi » et « autrui » (mis en parfaite égalité).
Elle apparaît dès l’entrée sur la voie, lors de la vision de la première terre ; mais elle ne devient ininterrompue que lors de l’éveil complet , à partir de la dixième terre.
Elle manifeste la variété des formes à travers la manifestation en parasambogakaya (« pour autrui ») et des champs purs associés.

Famille Ratnasambhava, jaune, élément Terre,

Famille Ratna=joyau.Poison : Orgueil (mãna skt, ña-rgyal tib).




-3 La Sagesse Discriminante ( ou du Discernement) :
C’est le révélateur de tous les excellents attributs des enseignements, le trésor constitué de l’ensemble des recueillements et dharanis.
Elle permet de discerner tous les caractères des phénomènes et de leurs associations (vision sans obstacle).
Elle tranche les doutes et fait pleuvoir sur tous les êtres les bienfaits du Dharma très bon.
Elle s’obtient lors de la révolution de la Sixième Conscience, la Conscience Mentale (manovijnana), mais elle comporte et se manifeste, en fait, selon deux aspects :
*Le Discernement de la Vacuité du Soi , qui est perçue lors de l’entrée sur la Voie du Hinayana et /ou du Mahayana et reste intermittente jusqu’à la septième terre, ou elle se stabilise.
*Le Discernement de la Vacuité inhérente aux Phénomènes, qui n’apparaît et reste stable, qu’après la huitième terre, dans la voie des Boddhisattva.

Famille Amitãbha, rouge, élément Feu,

Famille Padma=lotus. Poison : Désir avide (raga skt, hdod-chags tib).




-4 La Sagesse Tout Accomplissante :
Elle oeuvre en permanence pour le bien universel, elle connaît tout ce qui doit être fait et les moyens à mettre en œuvre pour cela.
Intermittente, puisque se manifestant en actes, elle n’est obtenue que par un bouddha, un éveillé, lors de la révolution complète du support de de la Huitième Conscience (alayavijnana), les consciences des cinq sens étant entièrement purifiées.
Elle se manifeste – avec efficience du Bouddha à l’oeuvre dans la réalité relative – en Nirmanakaya, avec les champs purs associés.

Famille Amoghasiddhi, vert, élément Air,

Famille Karma =action. Poison : Envie (trsã skt, phrag-dog tib).




-5 La Sagesse du Dharmadatu :
C’est la sagesse du Dharma totalement pur et bon.
Elle s’exprime lors de l’actualisation du Dharmakaya, les autres sagesses étant ses quatre composantes émanées et déployées en Sambogakaya.

Famille Vairocana, blanc, élément Espace,

Famille Dharma= réel absolu. Poison : Ignorance (avidyã skt, ma-rig tib) .

- 6 Le Mandala des Cinq Familles de Bouddhas et les Cinq Sagesses :

Le mandala , d’abord en tant que support de méditation, est un « moyen habile ».




Il est ainsi représenté :

Centre : Vairocana .Sagesse du Dharmadatu.

Voie de l’ Universalité. OM (Corps). Synthèse Objet=Sujet.

Sud : Ratnasambhava. Sagesse d’Egalité.

Voie de l’Identité des Etres. MANI. Destruction de l’Objet .

Ouest : Amitãbha. Sagesse Discriminante.

Voie de la Vision Epanouie.PADME. Destruction Sujet ET Objet.

Est:Aksobhya.Sagesse Semblable au Miroir.

Voie de l’Intégration. HÛM(Esprit). Destruction du Sujet.

Nord : Amoghasiddhi. Sagesse Tout Accomplissante.

Voie de l’Action. ÂH (Parole).Dest° Ni de l’Objet, Ni du Sujet.
Fin de citation.


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MessagePosté le: 2014-06-14, 13:50    Sujet du message: Publicité

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