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Circulations horaires des éléments et tradition Hindoue des tattvas

 
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Arathos
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MessagePosté le: 2016-11-16, 15:41    Sujet du message: Circulations horaires des éléments et tradition Hindoue des tattvas Répondre en citant

Je soulève ici une grossière erreur relevée dans le livre" Paroles de Maitre Arion" que j'ai jadis signalé sur un forum(il y a 2-3 ans)
------------------je cite un extrait de l'ouvrage ;


Ces enseignements originaux et complémentaires à ceux délivrés dans les trois principaux ouvrages de Franz BARDON proviennent de notes prises, à Prague au début des années 50, par un groupe de ses élèves. C'est donc une connaissance, tant théorique que pratique, qui est présentée ici sous forme de questions et de réponses.

;19 - COMMENT SE DECLINENT, PENDANT UN CYCLE DE 2.4 HEURES, LES INFLUENCES
ÉLECTROMAGNÉTIQUES ET COMMENT UTILISER CE CYCLE ?
L'efficience, l'action et la dominance d'un Élément particulier changent chaque vingt-quatre
minutes.
Ce changement se déroule ainsi :
De 0 à 24 minutes Akasha
De 25 à 48 minutes Air
De 49 à 72 minutes Feu
De 73 à 96 minutes Terre
De 97 à 120 minutes Eau

Ce cycle commence à minuit (note perso= heure solaire)

Un cycle complet des Éléments prédominants (Tattvas) dure deux heures puis il commence à
nouveau. Vous réussirez mieux vos exercices relatifs à la vue, lorsque l'Élément Feu domine,
vos exercices liés à l'ouïe, lorsque l'Air domine, ceux qui ont trait au sentiment, quand l'Eau
domine et ceux qui accroissent la Conscience, lorsque la Terre prévaut ; en d'autres termes,
parcourez le cycle en faisant les exercices relatifs à l'odorat et au goût ainsi que ceux qui sont
liés à l'ouïe et au sentiment. Pendant la prédominance de l'Akasha, vous réussirez mieux en
adoptant un état passif et en prenant conscience de tout ce qui forme le Présent, l'Éternel
Maintenant>>
fin de citation
--------------------------------------------------------------------------
RECTIFICATION AUX SOURCES TRADITIONNELLES;
De 0 à 24 minutes Akasha =OK (Ether ou quintessence en alchimie)
De 25 à 48 minutes Air =ok
De 49 à 72 minutes Feu=OK (dans la doctrine alchimique de coagulation des energies; le feu est en deuxième position descendante, l'Air =vayu tattwa, n'est pas équivalent à l'air alchimique .

De 73 à 96 minutes Terre (...l'erreur probable de l'auditeur est ici, l'eau est en 3eme position le Tattwa "Apas" .
La Terre , Prithivi tattwa est toujours en derniere position que ce soit en version Alchimique ou Tantrique.
De 97 à 120 minutes Eau
(il faut donc ici traduire par "terre")
-----------------------------------------------------------------------------
( Bardon a t'il vraiment dit "minuit" ?
l'auditeur peut avoir entendu 0.H00 - (?)
Auquel cas il faut traduire par =le lever du soleil...de 0.00h a 0h24 minutes en effet le calcul traditionnel de la circulation des Tattwas, se fait a partir du lever du soleil (donc il faut des éphémérides là dessus)
première heure de lever solaire =0.00h (mais pas minuit!)(voir heures d'été et d'hiver...) = Akasha ensuite toutes les 24 minutes le Tattwa suivant règnera= AIR-FEU-EAU-TERRE.
------------------------------ Comment cette erreur a t'elle put se produire?
voici une explication "plausible"...d'après mes recherches...
Bardon fait sa conférence privée ou son cours oralement (c'est ce qui est sous- entendu ) à ses élèves ou affiliés...
Bon ...on connait ça n'est ce pas ?
prises de notes rapides, parfois amorcées , etc... on relit et là "couac!" il manque une précision...on a pas bien compris, on se relit mal etc...
donc? réflexe? =on cherche , un camarade ou une source pour boucler la prise de note (surtout si on doit les conserver et la photocopier pour les autres)
Et là on cherche ... or ! a l'époque ,circulait le livre de KRUMM HELLER sur les Tattwas...
il invente son 'Tatwamètre et ...Hoplà !!.. Il s'est planté ! en inversant (volontairement?)l'Eau et la TERRE...
Ce qui est faux au point de vue du travail initiatique traditionnellement ordonné selon la loi d'Analogie. Donc notre présumé Auditeur en recopiant la liste de Krumm-Heller s'est fourvoyé...
je tenais à rectifier ( j'ai vu sur le web que cela n'avait pas échappé à d'autres"rares" pratiquants).
Voici l'ouvrage de Krumm-Heller avec son "Tattwa-métre" qu'il convient de rectifier expressément.
http://www.iglisaw.com/frances/livres/livres%20sacres/Le%20Tattwametre.pdf
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
et voici la tradition que Franz Bardon connaissait par coeur ayant de forts liens initiatiques avec
swami Sivananda et la tradition Orientale...

https://fr.scribd.com/doc/53835690/Tattwa-Shuddhi
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------http://www.yoga-darshan.com/images_yoga/tattvas.gif


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MessagePosté le: 2016-11-16, 15:41    Sujet du message: Publicité

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Arathos
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MessagePosté le: 2016-11-17, 10:17    Sujet du message: Tattwa -Upanishad ; Une reference traditionnelle majeure. Répondre en citant

source ;
http://ashtanga-yoga-aix.fr/IMG/pdf/yogatattvaupanishad.pdf
extrait;
<<84-87(a). Faisant corps avec les cinq éléments, il y a la quintuple méditation
divine*. Des pieds aux genoux, c'est, dit-on, la région de Prithivi, la terre : de forme carrée,
de couleur jaune, correspondant à la semence verbale Lam. On doit faire remonter le
souffle, accompagné de la syllabe Lam, le long de la région de la terre, et contempler là le
dieu Brahma avec ses quatre visages et ses quatre bras couleur d'or; il faut maintenir cette
concentration (Dharana) pendant deux heures**. Alors l'adepte développera une pleine
maîtrise sur l'élément terre, et il ne sera plus assujetti à la mort sur terre, du fait de cette
maîtrise.
* Elle a pour objet les dieux Brahma, Narayana (Vishnu), Rudra, Ishvara et Sadashiva.
** Pendant cinq fois vingt quatre mesures, dit le texte sanskrit, se référant explicitement à la
mesure présentée au shloka 40. Deux heures, dit Narayanasvami Aiyar, dont la compétence est
indiscutable. Cent vingt mesures, deux heures : la mesure est donc de plus ou moins 1 minute.
87(b)-90. La région d'Apas, l'eau, s'étend, dit-on, des genoux à l'anus : en forme de
demi-lune, de couleur blanche, correspondant à la semence verbale Vam. On doit faire
remonter le souffle, accompagné de la syllabe Vam, le long de la région de l'eau, et
contempler là le dieu Narayana avec sa tête couronnée et ses quatre bras, ayant la transparence
du cristal, vêtu d'une robe orange, immortel; il faut maintenir cette concentration
pendant deux heures. Alors l'adepte sera purifié de tous ses actes négatifs, il n'aura
plus à craindre aucun danger provenant de l'eau, car ce ne sera pas dans l'eau qu'il rencontrera
la mort.
91. La région d'Agni, le feu, s'étend, dit-on, de l'anus au cœur : de forme triangulaire,
de couleur rouge, correspondant à la semence verbale Ram.
92-93(a). On doit faire remonter le souffle, rendu resplendissant par la syllabe
Ram qui l'accompagne, le long de la région du feu, et contempler là le dieu Rudra avec ses
trois yeux, qui comble tous les souhaits, qui a l'éclat du soleil à son zénith, qui est revêtu
de cendres des pieds à la tête, satisfait et bienveillant.
93(b)-94(a). Il faut maintenir cette concentration pendant deux heures. Alors
l'adepte développera une pleine maîtrise sur l'élément feu, et il ne sera pas consumé par
le feu, même lorsque sa dépouille sera déposée sur un bûcher.
94(b)-96. La région de Vayu, l'air, s'étend, dit-on, du cœur à l'espace inter-sourcilier
: de forme hexagonale, de couleur noire, correspondant à la semence verbale Yam. On
doit faire remonter le souffle, accompagné de la syllabe Yam, le long de la région de l'air,
et contempler là le dieu Ishvara (15), l'Omniscient, avec ses visages regardant de tous les
côtés; il faut maintenir cette concentration pendant deux heures. Alors l'adepte se déplacera
dans l'air, puis dans l'éther (Akasha), il n'aura plus à craindre aucun danger provenant
de l'air, car ce ne sera pas dans l'air qu'il rencontrera la mort.
15 Ishvara : « Dieu ou Seigneur suprême » - Dieu personnel; aspect relatif et formel de Brahman,
par opposition à son caractère d’Absolu, hors de la manifestation. C'est alors l'aspect personnifié,
anthropomorphique du Saguna Brahman. Ishvara est le Pouvoir suprême, le Maître
10
du manifesté et du non-manifesté, le Régent cosmique, et il possède les pouvoirs d'omnipotence,
d'omniprésence et d'omniscience. Cf. Bhagavan.
97-98(a). La région d'Akasha, l'éther, s'étend, dit-on, de l'espace inter-sourcilier au
sommet de la tête: de forme circulaire, de la couleur de la fumée, correspondant à la
semence verbale Ham. << fin de citation
YOGA TATTVA UPANISHAD
Upanishad des principes essentiels du Yoga
Traduite et annotée par M. Buttex
D'après la version anglaise de K. Narayanasvami Aiyar


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:48    Sujet du message: Circulations horaires des éléments et tradition Hindoue des tattvas

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